Application Technique

Ma AÏ

Ma Aï : distance, intervalle d’espace temps entre Uke et Tori. Position d’où il est facile d’attaquer ou de se défendre. Ma = distance, intervalle, espace, le vide. Aï = union, concordance, harmonisation. Le Ma aï est cet espace en constante évolution qu’il faut sans cesse ajuster pour atteindre la Lire la suite…

Kamae, la garde

Kamae : position de garde ou de vigilance. Kamae vient du verbe kamaeru = fabriquer, construire, préparer, attendre, être à l’affût, sur le qui-vive. A partir d’une position naturelle (shizentai ) l’idéal est d’arriver à une garde sans garde ou bien encore « garde vide » ( mu kamae ), être simplement Lire la suite…

Randori

Randori  » taninzugake » = plusieurs attaquants. L’exercice du randori a de nombreux objectifs, comme celui de développer la vision et d’améliorer les déplacements, d’apprécier la distance et l’espace-temps ( le ma-ai et le de-ai.) Tori a également pour consigne de ne pas se laisser enfermer par les uke et subir Lire la suite…

Tai sabaki

Tai sabaki est le déplacement du corps par lequel on reprend l’avantage. Bien qu’il existe plusieurs manières de déplacer son corps dans l’espace, en Aïkido différents déplacements sont utilisés en fonction de l’attaque et de la position de l’adversaire. Ces formes codifiées, pour en faciliter l’apprentissage, doivent bien évidemment nous Lire la suite…

Omote – Ura

Omote et Ura sont présents partout et en toute chose. Ce sont par exemple les deux faces d’une même pièce de monnaie, avec son côté pile et son côté face. En Aïkido omote waza et ura vaza sont les deux aspects d’une technique, contraires et complémentaires (positif et négatif). Omote Lire la suite…