Shiho-Nage

Shiho-Nage est une technique fondamentale de l’Aïkido qui tient ses  origines de l’ancien ken jutsu; Shiho-Giri = couper avec le ken dans les quatre directions. La technique Shiho-Nage est faite dans l’esprit d’une coupe au sabre et tient compte des quatre directions. (Traduction généralement employée en Aïkido.) Shi = quatre Lire la suite…

Randori

Randori  » taninzugake » = plusieurs attaquants. L’exercice du randori a de nombreux objectifs, comme celui de développer la vision et d’améliorer les déplacements, d’apprécier la distance et l’espace-temps ( le ma-ai et le de-ai.) Tori a également pour consigne de ne pas se laisser enfermer par les uke et subir Lire la suite…

Kote-Gaeshi

Kote-Gaeshi, une des techniques la plus connu du répertoire Aïkido. « Traduction généralement employée en Aïkido » Ko = petit Te = main Gaeshi = torsion, retourner Kote-Gaeshi : projection avec torsion du poignet.       Kote-Gaeshi par Minoru Kanetsuka Sensei. ( BAF newsletter ).          

Katate dori Irimi nage 2

Suite n°2 de l’article ( katate dori irimi nage ) portant sur une analyse comparative des différentes techniques commentées par les plus grands de l’Aïkido. Le livre écrit par O »Sensei  « BUDO » (1938) reste la source des commentaires. Questions du journaliste 1- Quelle est l’importance de cette technique? 2- Sur quels points devons-nous Lire la suite…