Le 2e kumijo

Toujours dans la continuité de s’entraîner « avec les moyens du bord » suite à la pandémie, je vous propose le deuxième kumijo. En individuel ce qui est notre cas en ce moment, enchaînez successivement les rôles de Tori et Uke, toujours en visualisant son partenaire comme dans un kata. Pour les Lire la suite…

1er kumijo

La période que nous traversons actuellement est inédite à bien des égards – plus de partenaires pour s’entraîner, plus de dojo … Qu’à cela ne tienne ! Mon Jo devient mon partenaire. Les kumijo sont composés de mouvements codifiés de base appelés « suburi » qui s’enchaînent à deux – jo contre Lire la suite…

Les 4 étapes de shihonage omote.

Shiho-Nage

      Shiho-Nage est une technique fondamentale de l’Aïkido qui tient ses  origines de l’ancien ken jutsu; Shiho-Giri = couper avec le ken dans les quatre directions. La technique Shiho-Nage est faite dans l’esprit d’une coupe au sabre et tient compte des quatre directions. (Traduction généralement employée en Aïkido.) Lire la suite…

Randori

Randori  » taninzugake » = plusieurs attaquants. L’exercice du randori a de nombreux objectifs, comme celui de développer la vision et d’améliorer les déplacements, d’apprécier la distance et l’espace-temps ( le ma-ai et le de-ai.) Tori a également pour consigne de ne pas se laisser enfermer par les uke et subir Lire la suite…