Il existe en Aïkido comme en toute chose des divergences d’idées, de styles, de choix etc … Mais il subsiste depuis longtemps déjà une comparaison d’un Aïkido dit « d’avant-guerre » et d’un Aïkido « d’après-guerre ». Cela a entrainé des positionnements tranchés des uns et des autres. (Ce sera le sujet d’un autre article )

Chris Li nous propose ici un montage vidéo dans lequel il juxtapose Morihei Ueshiba évoluant en 1935-36 (avant-guerre) puis en 1951-56 (après-guerre). Les images parlent d’elles-mêmes.

Au vu de cette vidéo et des témoignages des acteurs de l’époque comme Gozo Shioda ou Morihiro Saito, ainsi que des travaux de recherche menés par Stanley Pranin (aujourd’hui à notre disposition ) on peut penser qu’il s’est opéré un changement de pratique chez O’Sensei entre l’avant et l’après-guerre. Cependant, cela tient plus du fait que les méthodes didactiques et pédagogiques du fondateur ont évoluées… les influences de l’époque, sa maturité spirituelle et son expérience avaient forcément affiner son art. Cependant, la trame de base technique quant à elle n’a été que peu modifiée.

Alain Buchheit

Catégories : Accueil