Suite n°2 de l’article ( katate dori irimi nage ) portant sur une analyse comparative des différentes techniques commentées par les plus grands de l’Aïkido. Le livre écrit par O »Sensei  « BUDO » (1938) reste la source des commentaires.

Questions du journaliste

1- Quelle est l’importance de cette technique?

2- Sur quels points devons-nous porter notre attention lors de l’exécution de cette technique?

3- Quelles sont les erreurs que font fréquemment les débutants? Quels sont les pièges qui attendent les plus avancés?

4- Quels conseils pouvez-vous donner pour pouvoir progresser?

5- Avez-vous quelque chose à dire sur cette technique ou sur l’Aïkido en général?

Réponse  2/6 : Gozo Shioda Kancho

 

1- Ceci est une technique très importante et très utile pour maitriser les mouvements du corps tels Irimi et Kaiten, pour apprendre à comprendre le flux de la force de l’adversaire et comment maintenir la posture du corps. Cette technique est unique à l’Aïkido.

2- Faites attention à ne pas sortir de l’axe. Déplacez avec précision votre centre de gravité et ne laissez aucune force rester dans le talon du pied pivotant. Comprenez la différence entre shomen Iriminage (entrée devant) et Sokumen Iriminage (entrée sur le côté). Ne confondez pas les deux.

3- J’ai pu observer que souvent, les gens utilisaient la force des bras pour contrôler leur adversaire, balançaient leurs bras sur le côté et ainsi cassaient leur posture. Attention à ne pas vous reposer sur la force des bras, mais sur votre corps entier.

4- Travaillez bien la partie inférieure de votre corps pour pouvoir vous déplacer souplement tout en restant en équilibre. Unifiez les mouvements des bras, jambes et hanches. Faites bien attention à ne pas décaler le mouvement de vos bras.

5- Maîtriser les principes des techniques d’Aïkido ne sera possible que si vous les répétez encore et encore. Les gens ne portent souvent leur attention que sur les mouvements du shite, il est très important aussi d’apprendre la position de l’uke et la direction de la force des projections. Gardez ceci à l’esprit et persévérez.

Catégories : Accueil