L’Aïki Taiso est une méthode spécifique et complète de préparation physique et mentale à la pratique des Arts Martiaux et fait partie des activités dites « gym douce ». C’est une discipline pour tous, à la portée de toutes celles et ceux qui désirent acquérir, entretenir ou améliorer leur condition physique.
Il puise ses origines de l’Aïkido et des écoles de santé japonaises,  ainsi que du Tai chi chuan,Qi gong et Yoga.
Ses exercices sont lents, progressifs et adaptés aux capacités de chacun. Ils se pratiquent en solo, en duo ou bien encore en groupe dans une ambiance conviviale et respectueuse des possibilités de l’autre.
Si son approche pédagogique et didactique reste variée, trois grands domaines sont incontournables.

  • Le développement  global des capacités physiques : avec des exercices variés ciblant tous les domaines de la remise en forme, de l’assouplissement à la relaxation en passant par l’endurance, le renforcement musculaire, le système cardio-respiratoire, la souplesse, les étirements.
  • Une gestuelle améliorée :  par le développement de la coordination globale, de l’équilibre, équilibre postural, les déplacements, c’est une mobilité entretenue ou améliorée.
  • La détente : Apprendre à mieux connaître son corps prend ici tout son sens, le but par le relâchement des tensions est d’acquérir de la souplesse et de réduire le stress.