Suite de l’article « Ikkyo expliqué par Morihei Ueshiba et d’autres Sensei »

Questions posées par le journaliste :
1- Quelle est l’importance de cette technique ?
2- Quels sont les points les plus importants dans l’exécution de cette
technique ?
3- Quelles erreurs les débutants ont-ils tendance à faire ? Quels pièges
attendent les plus avancés ?
4- Avez-vous quelques conseils à donner pour progresser dans cette technique ?
5- Avez-vous quelque chose d’autre à dire sur cette technique ou sur l’Aïkido en
général ?

Senseiki Abe Sensei ( vignette )Seiseki Abe Sensei
Aïkikai 8ème Dan
Dojo Ameno Takemusu Aiki Juku

1- Cette technique est importante car elle est la base pour Irimi, les Atemi et les mouvements des bras et des jambes en Aïki.
2- Attention à bien renforcer votre Ki, qui émane de votre Hara et de votre Tegatana.
3- Attention à bien déplacer les bras, les jambes et les hanches en harmonie. Il est important de déplacer votre Hara, votre Seichushin (ligne centrale du corps) et vos hanches souplement et rapidement dans un mouvement de spirale.
4- Concentrez correctement votre Ki dans votre Hara et étendez vos épaules, coudes, bras et poignets. En d’autres termes, laissez l’énergie couler à travers eux et c’est cette puissance qui les fera se mouvoir instantanément.
5- Pour cela, vous devez avoir une posture naturelle face à votre adversaire. Concentrez votre Ki (Kokyu et Hara) et votre esprit (tête et Hara) et votre corps (bras, jambes et hanches) et fortifiez-les tous (Kokyu-ryoku).

Ikkusai Iwata SenseiIkkusai Iwata Sensei
Aïkikai 9ème Dan
Dojo Aikikai Ichinomiya Shibu

1- Cette technique est la plus importante et la plus difficile de toutes les techniques d’Aïkido. Pourquoi ? Parce que dans cette technique, nous devons maîtriser notre partenaire sans lui faire mal. Dans les techniques de base de Nikyo à Gokyo, nous avons le dessus en attaquant ses points faibles. Mais dans Ikkyo, nous ne le faisons pas. Ikkyo est la technique la plus importante, celle qui nous aide à apprendre l’harmonie dans le temps et l’espace, la fusion de votre Kokyu avec celui de votre adversaire, fusion et harmonie dans les mouvements et déplacements circulaires, l’ajustement et la coordination des mouvements des bras et jambes, et le mouvement du Ki, esprit et corps ne formant qu’un. Cette technique ne doit pas être négligée, car elle est importante pour atteindre les buts de l’Aïkido. Vous ne devez pas focaliser votre attention que sur les formes, vous ne devez pas non plus pratiquer un entraînement de connivence avec votre partenaire. Il est important de suivre à la lettre les principes et les règles de l’art, et de vous dévouer entièrement et régulièrement à votre entraînement.
2- Toute chose a son Omote et son Ura. Ces deux aspects sont le résultat de deux approches différentes quant au processus des mouvements circulaires.Dans Ikkyo Omote, vous attaquez votre adversaire durant ce laps de temps très court pendant lequel il lève la main pour vous frapper. Dans Ura, vous répondez à son attaque après que sa main soit complètement descendue en bas. Le mouvement en Omote et Ura pour Ikkyo est très très court, en d’autres termes, il est très rapide. Il vous faut donc être capable d’agir très vite. Il est important de vous déplacer très rapidement, tout en gardant l’harmonie des mouvements des bras et des jambes, ainsi que la coordination dans l’équilibre des appuis supérieurs et inférieurs du corps. Cependant, il ne faut pas vous focaliser sur la vitesse, et négliger ainsi la précision. Ayez un mouvement correct et approprié.
3- Cette technique peut sembler très facile aux yeux du débutant. Il ne doit cependant pas la négliger. Les plus avancés ne doivent pas commettre la même erreur. Ils doivent toujours l’exécuter avec sérieux sans aucun préjugé de facilité. Voici les vérités et les règles de tous les aspects de la vie.
4- Si vous continuez votre poursuite de cet art sans relâche et sans négliger l’approche des techniques, vous découvrirez alors l’essence véritable de cet art. Vous trouverez aussi de nouveaux indices qui vous aideront à progresser.

Catégories : ActualitéApplications Techniques