Pour faire suite au stage, préparation premier et deuxième Dan du dimanche matin 30 mars qui s’est tenu au dojo à Nice, je souhaiterais ici partager avec vous ce qui m’a paru le plus marquant chez les pratiquants.
Pour commencer, voici un rappel des compétences nécessaires à l’examen du 1er et 2e Dan (voir l’article précédent)
– connaissance formelle du catalogue technique
– les bases techniques
– les fondamentaux
– les principes de l’Aïkido
– la construction d’un mouvement technique
– le principe d’intégrité
– la relation à Aïte
– l’étiquette
– l’attitude générale en tant que tori et uke
Je vous propose quelques axes pour une préparation efficace.
– L’entrainement d’un candidat aux grades Dan est intensif et complet dans la mesure où il intègre la trilogie: technique, physique et mental.
– C’est pourquoi vous devez vous engager pleinement durant ces temps de préparation. Il ne s’agit pas seulement de répéter mécaniquement des gestes techniques mais d’entrer dans un état de concentration où vous comprenez la signification profonde de chaque mouvement.
– L’Aïkido repose sur la concordance et la fluidité du mouvement qui ne sont possibles que lorsque la relation avec Aïte (partenaire/adversaire) est en parfaite connexion. Essayez de ressentir le sens de l’attaque, de la conduire, la mener, la diriger et la rediriger afin d’y répondre de manière fluide et intuitive. Adaptez-vous et ne vous focalisez pas uniquement sur l’exécution sans faute d’un geste technique.
– Gardez en mémoire que la technique ne se résume pas uniquement à la précision du geste, mais qu’elle doit être aussi le reflet de la personnalité du pratiquant. Chaque mouvement bien que codifié est une forme d’expression qui peut être unique à chaque individu. Certes nous pratiquons une activité martiale, mais elle implique des mouvements et une expression corporelle. Le piège à éviter serait une prestation techniquement parfaite mais sans vie et sans âme, une reproduction IA… quelque chose dont on dirait que « c’est creux, c’est vide, on ne ressent rien ».
– Ne négligez pas la préparation physique. L’Aïkido demande une certaine souplesse, force et endurance. Un travail complémentaire en dehors du Dojo est souvent nécessaire, notamment le jogging.
L’aïkido est une discipline où la technique et l’esprit sont intimement liés. La justesse de la technique n’est pas qu’une question de forme. Elle inclut la capacité à exprimer cette concordance ( uke/tori) à travers le geste. C’est pour cette raison que l’Aïkido met l’accent sur la fluidité et l’adaptabilité plutôt que sur la force.
Il est vrai que le jury évaluera la performance technique, mais vos compétences pour la faire « vivre » transparaitront et feront la différence.
