Ça y est le premier trimestre est passé et peut-être aussi avec lui l’excitation des premiers entraînements d’Aïkido. 

Le mois de janvier pourrait être une période délicate pour les débutants qui n’ont pas encore intégré complètement la routine de deux cours par semaine. Alors comment rester motivé ?
Voici quelques conseils pour votre pratique bi-hebdomadaire.

  • Je me fixe comme objectif la régularité.

Soyez assidu et dites-vous « Je vais à l’Aïkido deux fois par semaine : le lundi et le jeudi« . Votre régularité doit être traçable ( tenez à jour un calendrier.)

  •   Je garde mon objectif d’être déterminé.

Soyez déterminé et dites-vous « je vais à l’Aïkido le lundi et le jeudi pour X… raisons (les raisons qui sont les vôtres) je m’y tiens et je vais y arriver. » 

  • Je vais chercher l’information motivante.

Vous avez à votre disposition le site internet du club qui est assez bien fourni, ainsi qu’une page Facebook et bien sûr toutes les informations disponibles sur le net en rapport avec les arts martiaux et les question que vous pouvez vous poser. 

  • Je partage mon objectif de régularité.

En partageant votre objectif avec les autres pratiquants du dojo et le groupe WhatsApp du club, ainsi que vos proches vous alimentez votre motivation personnelle. 

  • Je tiens un journal de bord.

Tenez un journal pour noter vos séances d’entraînement, ce que vous avez travaillé, ce qui vous a plu ou moins plu, votre ressenti et votre progression.

  • J’entretiens le feu sacré.

Fixez-vous des objectifs à court et moyen termes tels que par exemple l’exécution d’un enchaînement technique complexe mais qui vous plait, une évaluation de vos acquis en fin de mois ou un passage de grade en fin de trimestre.

  • La dynamique de groupe.

L’entrainement en Aïkido ne se fait seul mais avec des partenaires et cette dynamique de groupe va contribuer à vous motiver.

Ces quelques conseils peuvent vous aider à rester motivé pour une pratique régulière et pérenne qui portera ses fruits sans aucun doute.

Catégories : AccueilPédagogie