Voici la démarche pédagogique utilisée au Dojo AKJ, qui nous permettra de reconnaître, identifier et nommer les 5 séquences qui composent l’exécution d’une technique dans son ensemble.

• Avec l’entraînement et le développement des capacités motrices et informationnelles suivantes :

  • Vitesse d’organisation perceptive et de décision
  • Capacité d’anticipation
  • Équilibre
  • Coordination globale d’action

• Perception et réaction s’améliorant, nous passons à un schéma à 3 temps :

• Cette méthode à 3 phases repose sur un ensemble interactif dont les éléments sont : un concept, un principe d’action, des fondamentaux*des techniques de référence et un mode d’exécution.

Pour conclure ce chapitre, il faut garder à l’esprit que quel que soit le système pédagogique utilisé, cela ne reste qu’un système d’apprentissage et qu’il ne faut pas confondre le moyen et le but.

Cependant, si la technique n’est qu’un moyen, ou un outil, il n’en demeure pas moins vrai que l’exécution de celle-ci doit être l’expression des principes.

Alain Buchheit