Tous ceux qui se sont essayés un jour à l’Aïkido disent la même chose : << C »est une activité très intéressante, mais c’est compliqué ! >> . Effectivement, les progrès ne sont pas visibles dans l’immédiat et il faut mémoriser un répertoire de techniques assez conséquent. Le catalogue technique et leur applications sont classés par groupe.
Ainsi nous avons :
Les katame waza = techniques d’immobilisation et de contrôle.
Les nages waza = techniques de projection.
Ainsi que les techniques de base, les avancées, les variantes, etc… (pour plus d’informations, consulter l’article Les Techniques).
Cependant, nous pouvons noter que certaines techniques peuvent être associées car elles ont la même gestuelle.
Par exemple, observons Irimi nage et Kotegaeshi.
Irimi nage : il s’agit de rentrer « Irimi » et de rompre l’équilibre de Uke au niveau de sa colonne vertébrale par un déplacement « Tenkan », de le maintenir et le projeter par la partie haute de son corps.
Kotegaeshi : il s’agit également de rentrer mais cette fois-ci un peu moins profondément, de rompre l’équilibre de Uke par une action sur son poignet associée à un déplacement « Tenkan », de le maintenir et le projeter par le poignet.
Ces deux techniques ont globalement le même schéma : entrer, déséquilibrer, contrôler, projeter.
Une stratégie d’apprentissage alternative à « je mémorise par coeur tout le catalogue » serait d’identifier les « paires » de techniques – celles qui ont la même gestuelle. L’objectif de cette méthode vise à ce que les débutants obtiennent des résultats plus rapides afin d’entretenir leur motivation pour avoir envie de poursuivre. Cela leur permet de gagner du temps et d’avoir des combinaisons techniques , un peu comme les « accords magiques » en musique.