Un nouveau cours est proposé le samedi après-midi de 14h00 à 16h00. Il est ouvert à tous et s’articule autour de deux ateliers:

  • 14h-15h – Première partie consacrée à l’Aïkitaiso (consulter la page )
  • 15h-16h- Atelier de perfectionnement (Aïki-Tanren) . Seront abordés les fondements et l’étude qui vise l’utilisation optimale du corps dans la pratique.

Il portera sur les points suivants:
– les Tanren en individuel et à deux (exercices qui servent à préparer et à forger le corps au mouvement)
– Le relâchement
– Le transfert du poids du corps
– L’Awase ( la concordance, s’harmoniser)
– Le rythme
– Intention / perception
– Le ressenti
– L’écoute
Le cours est ouvert à toute personne désireuse de se familiariser avec cette forme de pratique, avancés ou débutants, Aïkidokas ou pratiquants d’autres arts martiaux intéressés par l’étude de principes qui sont communs au Budo.
Quel est l’intérêt de cette forme de travail?
Ne plus travailler « en force », utiliser son corps différemment mais efficacement. Pratiquant l’Aïkido et les arts martiaux depuis plus de 40 ans, j’avais déjà abordé cette forme de travail notamment avec Tamura Sensei mais ce n’est qu’en 1988 que j’ai réellement pris conscience de son importance lors d’un stage d’été dans les Pyrénées, dirigé par Minoru Kanetsuka Sensei. Il parlait beaucoup de Atari (prendre le centre et l’intention du partenaire au moment du premier contact), du transfert du poids du corps, d’être à l’écoute, le ressenti, du relâchement, et nous faisait faire des mouvements au ralenti en gardant le contact sans perdre la relation, etc… Ce fût le début à ses côtés d’une longue et laborieuse mais passionnante recherche, parsemée de quelques moments lumineux mais aussi de pas mal de doutes. Il y a quelques années, deux Senseis Hino Akira et Minoru Akuzawa, sont venus raviver et confirmer ce choix et cette direction.
Je vous invite à venir partager cette expérience.

Minoru Kanetsuka

Hino Akira

Minoru Akuzawa

Le SAMEDI de 15h à 16h00.